Peau irritée et rougeurs

PEAU IRRITEE ET ROUGEURS

62 % des femmes disent avoir la peau irritée, réactive, sensible, intolérante à tous les produits cosmétiques et même à l’eau. 32 % des hommes se plaignent également d’inconfort cutané.

Il existe quelques signes visibles : sécheresse, couperose, rougeurs, desquamation, peau qui pèle; mais parfois, c’est juste une sensation de tiraillement, de brûlure, qui s’aggrave après chaque application de produit cosmétique. Cet inconfort peut devenir permanent et difficile à supporter. Ce cas de figure se présente particulièrement chez les femmes à peau fine, claire et sèche, sujettes au stress et à l’anxiété.

La peau sensible réagit de manière exacerbée : tiraillements, picotements, rougeurs… face à certains facteurs normalement bien tolérés : chaleur, froid, eau calcaire, aliments épicés, application de produits cosmétiques ou encore émotions vives. De plus en plus fréquent en particulier chez les femmes, ce trouble cutané nécessite une attention quotidienne pour limiter les épisodes de crise. En dehors de ces crises, la peau semble normale et ne présente pas de caractéristique particulière.
Si les peaux fines et claires sont les plus souvent touchées, la sensibilité de la peau peut concerner tous les types de peau : normale, grasse, sèche ou mixte. La sensibilité cutanée se manifeste avant tout sur le visage et parfois le cou. Certaines peaux sont sensibles par nature, et le demeurent tout au long de la vie. Leur réactivité tend toutefois à s’atténuer avec l’âge, notamment après la ménopause pour les femmes. D’autres peaux connaissent des épisodes de sensibilité, par exemple en hiver avec le froid et l’air sec. Cette réactivité s’estompera naturellement au retour des beaux jours.

La sensibilité de la peau s’explique par la conjonction de deux phénomènes :

  • La fonction barrière de la peau est amoindrie et l’épiderme ne protège plus des agressions de l’environnement. Des agents potentiellement irritants pénètrent et déclenchent des réactions inflammatoires. Parallèlement, les pertes en eau de l’épiderme augmentent, et la peau se déshydrate plus facilement.
  • Le seuil de tolérance de la peau est abaissé. Face à la moindre agression, une quantité anormalement élevée de molécules messagères de l’inflammation (cytokines) est produite. Cette sensibilité cutanée peut être liée à des facteurs génétiques, mais aussi psychologiques (la peau est le miroir de nos émotions et un malaise intérieur peut avoir pour conséquence une hyperréactivité) ou extérieurs : utilisation excessive de produits cosmétiques agressifs, exposition immodérée au soleil, séances de peeling ou de laser.

Fragiles et irritables, les peaux sensibles nécessitent une attention particulière au quotidien. Des soins adaptés associés à quelques bonnes habitudes peuvent permettre de limiter les crises :

  • Apprenez à repérer les facteurs qui déclenchent vos réactions cutanées et évitez-les autant que possible.
  • N’utilisez pas de savon pour vous laver, trop décapant, et évitez les gommages et peelings, trop agressifs.
  • Utilisez uniquement des soins dermo-cosmétiques et des produits de maquillage spécifiquement conçus pour les peaux sensibles, sans parfum, sans conservateur et hypoallergéniques.
  • Le jour, hydratez votre peau avec une crème pour peaux sensibles. La nuit, nourrissez-la avec une formule plus riche.
  • Avant d’adopter un nouveau produit cosmétique, testez-le sur une zone peu visible : derrière l’oreille ou dans le cou par exemple.
  • Employez le plus petit nombre possible de produits cosmétiques. Lorsque vous en trouvez un qui convient à votre peau, restez lui fidèle.
  • Dans la mesure du possible, évitez de vous laver le visage à l’eau du robinet, souvent très calcaire. Utilisez plutôt un spray d’eau thermale, puis séchez soigneusement votre peau en la tamponnant avec un mouchoir en papier.
  • Si votre peau reste réactive malgré ces précautions, n’hésitez pas à consulter un dermatologue

EVOSKIN® Réparateur

EVOSKIN® Réparateur est un produit de soin à visée dermatologique destiné à apaiser les peaux réactives en soulageant rapidement les rougeurs, picotements ou irritations voire même brûlures provoqués par différents types d’agressions extérieures: exposition solaire excessive, radiothérapie, laser dermatologique, peelings, etc…

EVOSKIN® Réparateur s’appuie sur trois bases :

  • les qualités intrinsèques de l’eau thermale d’EVAUX, notamment sa douceur, sa teneur élevée en silicium (propriétés hydratantes et régénératrices) et la présence de lithium aux qualités apaisantes reconnues en Dermatologie.
  • la très faible teneur en corps gras de la formule qui procure au produit une texture très légère (préférable au niveau des plis) et une fraicheur très marquée à l’application, intéressante sur les zones concernées.
  • le choix des ingrédients effectué de façon à minimiser les risques de réaction d’intolérance et plus particulièrement les risques de sensibilisation (allergie de contact): produit hypoallergénique sans parfum, sans alcool et sans paraben.

EVOSKIN® Réparateur présente une très bonne compatibilité avec la peau avec son pH voisin de 6, valeur moyenne observée à la surface cutanée.

EVOSKIN® Réparateur agit rapidement

  • sur l’épiderme irrité et desséché grâce au pouvoir tonifiant et hydratant du silicium thermal.
  • par la présence de lithium thermal qui apaise les rougeurs et picotements induits.

Il apaise sur l’intensité des picotements et en diminue la durée moyenne de 15 à 1 minute*.
Sur le long terme, l’irritabilité de la peau est grandement améliorée.
Selon une évaluation sous contrôle dermatologique, après 4 semaines de traitement, la réactivité cutanée évaluée par stinging test a été abaissée significativement de 82%*.

Peau irritée

-82% de réactivité cutanée en 28 jours

Evoskin Réparateur

Voir le produit